0262 780 301

Mariage : 5 conseils de professionnels en matière d'organisation

Comment organiser une célébration de mariage qui ravira et admirera vos invités ? C'est une question qui taraude l'esprit de nombreux couples qui se préparent à se marier. Par où commencer et sur quoi se concentrer ? Nos experts répondent à ces questions et à bien d'autres encore.

Vous souhaitez faire appel à notre équipe pour vous conseiller et réaliser une prestation similaire adapté à vos objectifs et votre identité demandez un devis nous vous réponderons sous 24hrs (jours ouvrés).


Demander un devis

Le plan d'action d'organisation du mariage

Avant de commencer à organiser votre mariage, vous devez bien réfléchir à votre plan d'action, car les décisions irréfléchies sont synonymes de nervosité et de coûts supplémentaires. Le premier conseil de l'organisateur de mariage Hustle More Event 974 est de dresser une liste de contrôle. Avant de l'inventer, n'agissez pas, car tout processus est constitué d'étapes séquentielles, déplacez-en une ou deux et le tableau commencera à s'effondrer. "La première chose que je vous conseille de faire est de dresser une liste de contrôle. Par exemple, de nombreuses personnes commencent à envoyer des invitations sans avoir approuvé le concept avec un décorateur.

Mais vous pouvez prescrire une palette, des informations supplémentaires sur le mariage, un hashtag, etc. Et une fois, les gars ont juste oublié d'inclure un gâteau de mariage dans l'estimation avec les coûts, et pour 60 personnes, c'est - un montant assez décent. Comme vous pouvez le constater, si dans le premier cas, les jeunes mariés ont dû faire face à des questions supplémentaires de la part des invités qui auraient pu être évitées, dans le second cas, il y a eu une perte financière bien réelle.

Sur la base de la liste de contrôle, vous pouvez regarder votre mariage comme de l'extérieur (ce qui est parfois très difficile pour les mariées), le présenter comme un projet unique, comprendre ce qu'il faut faire après quoi. Pour l'organisateur, le tableau se forme tout seul ; c'est aussi une question d'expérience", poursuit notre wedding planner. "Sur la base de la liste de contrôle, un devis est établi : il est préférable d'obtenir un Drive google et de donner un lien au marié et à toutes les personnes concernées, de sorte que vous pouvez toujours faire des révisions ensemble. En faisant une estimation générale, il est possible de comprendre qu'un même montant de budget peut être distribué de différentes manières. Ensuite, dans le devis, vous devez mettre en avant ce qui est important pour vous, pour votre couple.

Pourquoi jouez-vous le mariage en premier lieu ? Il n'y a pas de mauvaises réponses, tout est très individuel. Réfléchissez, quel est le "truc" de votre couple ? Parfois la réponse se trouve à la surface, parfois non, mais elle est bel et bien là ! En quoi ce mariage sera-t-il différent de centaines d'autres ? Le fait que c'est le vôtre, alors mettez-le en valeur, c'est tendance -

Le calendrier technique du mariage

L'un des principes essentiels pour optimiser le budget, ainsi que pour faciliter le processus d'organisation, est bien sûr de réduire la liste des invités. Pensez aux personnes que vous voulez vraiment voir à votre mariage, rayez toutes les personnes que vous "devez" inviter parce que leurs parents ou leurs proches le disent.

Aujourd'hui, les mariages en petits comités sont également de plus en plus populaires car l'atmosphère familiale et la chaleur des relations humaines deviennent l'une des principales tendances en matière de mariage. Au milieu du battage médiatique perpétuel, de plus en plus de couples optent pour le confort émotionnel d'un jour aussi important qu'un mariage. L'équipe de Hustle More Event parle des nuances fondamentales de l'organisation d'un événement "small mariage" .

Donc, tout d'abord : plus vous commencez à vous préparer tôt, mieux c'est. Même avec un organisateur, il faut quatre mois ou plus pour préparer correctement un petit événement. "Si vous avez la possibilité d'engager un coordinateur d'événement, il vaut mieux ne pas la laisser passer, car cela vous facilitera grandement la vie, à vous et à vos invités, le jour même."

En parlant d'invités. Essayez de comprendre quel type d'invités sera présent à l'événement et, en fonction de cela, choisissez un hôte ou simplement un DJ. Parfois, les invités se connaissent si bien qu'il n'y a pas besoin d'un hôte, et parfois, au contraire, il faut quelqu'un pour animer la soirée. Le rôle de l'hôte lors d'une fête est difficile à surestimer, alors choisissez un professionnel ! Diviser et... faciliter la vie de chacun - pour paraphraser les célèbres paroles, ajoutez deux autres conseils pour vous aider à organiser un mariage dont tout le monde sera heureux de se souvenir.

Si possible, répartissez les zones sur le site afin que les personnes fatiguées aient la possibilité de s'éloigner du bruit dans un endroit isolé et vice versa. Le plus souvent, c'est au niveau du timing que les mariées indépendantes font des erreurs, poursuit le wedding planner. "Ne prévoyez pas de vous lever tôt ; le jour du mariage est très chargé et actif. Si le bureau d'enregistrement et le banquet sont prévus le même jour, et que vous souhaitez recevoir des invités au bureau d'enregistrement, choisissez une heure confortable, une heure ou deux avant le banquet, en tenant compte de la route. Établissez la logistique du transport, en tenant compte des embouteillages (de plus en plus fréquents sur l'île de la Réunion)que vous et vos invités pouvez rencontrer. Pour de nombreux couples, l'idéal est de se préparer, de faire la cérémonie et le banquet au même endroit, sans avoir à se déplacer ; notez-le, cela facilitera aussi l'organisation.

Budget et choix de l'équipe de mariage

Bien entendu, l'une des principales questions que se posent tous les couples est de savoir comment ne pas trop payer. Un organisateur de mariage expérimenté, qui non seulement sait comment faire la lumière, établir un budget et l'optimiser, mais qui peut aussi vous recommander des professionnels de confiance pour garantir les résultats, qui à leur tour proposeront des services à des prix très différents, est toujours là pour vous aider. Néanmoins, si vous poursuivez votre propre voyage vers le mariage parfait, Notre wedding planner, organisatrice de mariage, vous conseille d'établir des priorités dans votre budget, c'est-à-dire de mettre en évidence vos principaux "désirs". "Ne faites en aucun cas la décoration vous-même !

C'est comme construire une maison pour la première fois - elle sera démolie. Ensuite, il est temps d'entrer dans les détails plus spécifiques. Le photographe d'Hustle More Event note : "Il faut bien commencer quelque part. Qu'il s'agisse d'une robe, d'un photographe, d'un restaurant, d'un lieu pour la réception. Quelque chose qui est extrêmement en phase avec l'esprit. Il est beaucoup plus facile de partir de quelque chose de précis que d'une ardoise vierge. Vous pouvez trouver des entrepreneurs le long de la chaîne. Prenez rendez-vous pour rencontrer en personne les photographes qui vous plaisent.

En plus du fait que dans la conversation deviendra clair si un professionnel particulier vous convient, vous obtiendrez des informations sur la meilleure façon de planifier un jour de mariage, ce qu'il faut rechercher pour gagner du temps sur le mouvement, les contacts des maquilleurs, des décorateurs, des vidéastes, des lieux de mariage et ainsi de suite. Notre Weedin Planner souligne que les éléments de décor peuvent être utilisés deux fois : "Par exemple, l'arche d'une réception de mariage peut devenir une photozone en soirée ! Vous pouvez y allumer des feux de bengale avec vos invités, vous pouvez couper un gâteau ou dire quelques mots en retour à vos invités, et allumer un foyer familial.

Vous pouvez aussi faire un final flashy avec des fontaines froides, un spectacle de feux d'artifice ou un feu d'artifice - les photos seront incroyables !" Le choix d'un lieu et d'une équipe de mariage sont les étapes les plus importantes de la préparation.Notre organisateur de mariage conseille : "Faites une courte liste de tous les lieux de rencontre et une liste de questions à leur poser.

Rencontrez les représentants en personne. Ensuite, choisissez une équipe. Le feedback et le portfolio constituent la première étape de la sélection. La seconde est une rencontre personnelle.

Ne prenez pas le risque de vous retrouver le jour de la célébration sans spécialiste parce que vous les avez crus sur parole. Notre wedding planner vous conseille également de réfléchir à qui pourra vous aider parmi vos proches. Qui supervisera les entrepreneurs et gérera les situations de force majeure. Préparez vos enveloppes de paiement à l'avance.

Ce que vous ne pouvez pas négliger pour un mariage

Vous avez établi un budget et commencé à choisir les professionnels qui créeront votre fête. Peut-être qu'à un moment donné, vous aurez la même pensée : "Et si nous sauvions ici ou là ? De telles pensées sont tout à fait normales, mais il existe des professionnels que vous ne pouvez épargner sous aucun prétexte, car cela ne ferait que gâcher vos vacances et vos souvenirs.

Le prestataire le plus important

Nous parlons du photographe et du vidéaste. Le photographe est un personnage clé dans la création de vos souvenirs de vacances, car les photos vous accompagneront toute votre vie. Voulez-vous passer par de mauvaises photos ? Il en va de même pour le vidéaste : si vous décidez de tourner un film de mariage, choisissez quelqu'un qui le fera de manière élégante, de qualité et, surtout, dans l'atmosphère.

Le deuxième professionnel sur notre liste est le maquilleur. Oui, oui, se maquiller soi-même ou demander à sa copine n'est pas la meilleure idée, car il est peu probable que votre maquillage et votre coiffure durent toute la journée du mariage. Et après tout, votre image sera mise à l'épreuve non seulement par le vent et d'autres phénomènes météorologiques, mais aussi par les baisers, les étreintes et les larmes. N'oubliez pas que toutes les imperfections de votre maquillage et de votre coiffure seront conservées sur les photos et les vidéos.

Privilégiez les photos souvenir

L'hôte est le troisième héros de notre liste. Comme nous l'avons écrit plus haut, si vous souhaitez inviter un hôte de mariage, il ne doit s'agir que d'un professionnel ! Notre chef de projet mariage ajoute également que si le présentateur devient votre principal assistant, veillez à lui préciser tous les moments importants pour vous. Le studio de mariage Hustle More Event 974 ajoute un autre élément sur lequel vous ne pouvez pas lésiner :

Le gâteau de mariage

Le clou du programme doit être non seulement beau, mais aussi savoureux, d'accord ? "Malheureusement, le gâteau de votre photo ne correspond pas toujours à ce que vous obtenez. C'est pourquoi le choix d'un pâtissier est tout aussi important que celui d'un bon styliste. Nous recommandons vivement de recourir aux services de professionnels. Qui ont le goût et l'apparence en parfaite harmonie. Accordez une attention particulière à la discussion sur la livraison du gâteau sur le lieu de l'événement. Idéalement, le transport du gâteau doit être rapide et dans un récipient réfrigéré. Nous avons une fois sauvé un gâteau qui n'a pas pu survivre à une journée chaude et à une secousse sur la route. Tout s'est bien passé, mais il vaut mieux prévoir de tels moments à l'avance."

Conseils utiles pour éviter les fausses notes

Notre chef de projet mariage nous rappelle que si vous préparez un programme de spectacle, le plus important est l'atmosphère. Toutes les représentations doivent être une suite logique de la célébration. N'oubliez pas de consulter les critiques ! Le wedding planner de chez Hustle More Event 974 conseille également d'organiser une répétition de la cérémonie. Invitez vos parents et vos amis proches. Cela vous permettra de ne pas vous inquiéter le jour du mariage que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Et les proches, connaissant les nuances, aideront toujours le processus de la cérémonie.

Ayez toujours un plan B en cas de conditions météorologiques imprévues. Par exemple, vérifiez auprès de la direction du lieu s'il sera possible de déplacer le banquet à l'intérieur en cas de pluie. Vous pouvez également réduire les coûts de votre mariage en choisissant la bonne date et la bonne saison - éviter les "jolies" dates, les samedis et la haute saison des mariages peut réduire considérablement le coût de certains services, parfois jusqu'à 50 % de différence de prix.

 

L'avantage d'un mariage avec un petit budget est qu'il vous pousse à des solutions originales ! Votre créativité commune vous permettra d'organiser un mariage 100% individuel.

Vous recherchez un coordinateur ou un wedding planner pour votre mariage à la Réunion

Contactez l'équipe Hustle More !
Quelle est l'idée la plus originale pour un mariage ?

Connaissez-vous l'arrivée spectaculaire des mariées proposée par Hustle More Event ? La sortie de gâteau géant des mariée est une des idées les plus originales à la Réunion.

Où faire imprimer mon album de mariage à la Réunion ?

Hustle More Média peut vous réaliser un album de mariage premium et le faire imprimer en plusieurs exemplaires de qualité supérieur. Rendez-vous sur Hustle More Shop

C'est quoi une Bridezilla ?

Surnom souvent donné à la future mariée pendant la préparation de son mariage. Bridezilla vient de Godzilla qui signifie la transformation de la future mariée en “monstre rugissant” pouvant changer d'humeur au quart de tour au fur et à mesure que le mariage se rapproche et surtout si rien ne se passe exactement comme le souhaite la future mariée.

C'est quoi un Cake topper ?

Figurine comestible représentant les mariés placée au sommet de la pièce montée ou du wedding cake.