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Le marketing événementiel : comment les entreprises l'utilisent pour développer leurs affaires ?

Le marketing événementiel, ou marketing de l'événement, est un outil de promotion indirect qui crée un lien émotionnel entre la marque et son public cible. Ce type de marketing comprend deux volets : l'élaboration et l'exécution de vos propres événements promotionnels et la promotion basée sur des événements publics à forte visibilité.L'entreprise étend sa portée, attirant de nouveaux clients potentiels qui viennent à l'évènement. Les participants à l'événement reçoivent des émotions positives et les associent à la marque, ce qui renforce leur fidélité. La couverture médiatique et les publications peuvent être lancées après l'event marketing de la marque.

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Le but et les objectifs du marketing événementiel

Les événements marketing sont menés dans le but de promouvoir l'intérêt de l'entreprise et d'influencer l'opinion et le comportement du public cible. C'est l'objectif du marketing événementiel. Afin d'atteindre cet objectif lors de chaque événement promotionnel, les spécialistes du marketing effectuent les tâches suivantes :

  • Faites des relations publiques autour de la marque ou attirez l'attention sur elle
  • Organisez des événements après lesquels la marque fera parler d'elle
  • Cultivez l'intérêt du public cible, motivez-le à entrer dans un nouveau magasin, à se familiariser avec le produit
  • Façonnez l'image de l'entreprise pour les nouveaux clients et renforcez-la pour les clients réguliers.
  • Donnez l'occasion d'interagir avec le produit de l'entreprise dans la pratique, pour en ressentir les avantages.
  • Créer un lien émotionnel entre l'entreprise et les consommateurs.

Les différents types de marketing événementiel

  • Ouverture exceptionnelle:
    Quand elle est réalisée. Lors de l'ouverture d'un nouvel objet - magasin, restaurant, salon de beauté, etc. Le format convient à n'importe quel endroit, par exemple, un tout nouvel établissement, un nouveau point d'une chaîne bien connue.

    Objectifs /
    Attirer l'attention du public cible, pour l'inciter à visiter le nouveau lieu.

    Outils /
    Ils utilisent généralement la publicité sonore, distribuent ou dessinent des souvenirs avec des logos, placent des rostres à l'entrée ou invitent des animateurs.

    Ce que l'événement apporte. Une ouverture réussie motive les clients potentiels à visiter le nouvel établissement maintenant ou dans un avenir proche. Pour y parvenir, il est important de penser à l'événement. L'approche "mettre de la musique et distribuer des ballons" ne fonctionne plus. Les responsables marketing doivent choisir un thème d'événement en rapport avec le lieu et réfléchir à la durée du divertissement. Si vous faites durer l'événement trop longtemps, le public commencera à se disperser avant le point culminant. Si elle est trop courte, ils regretteront le temps passé sur le modeste spectacle.

  • Présentation :
    Quand tenir. Lorsque vous lancez un nouveau produit, celui-ci est le plus souvent présenté à un public restreint. Par exemple, lors de la présentation d'un nouveau produit cosmétique, des maquilleurs de renom sont invités ; de nouvelles techniques industrielles sont présentées à des entreprises clientes.

    Objectifs /
    Fournir des informations complètes sur un produit au public cible, démontrer ses avantages, susciter son intérêt. En fonction des spécificités du produit, la partie divertissement peut être omise ou faire l'objet de peu d'attention.

    Outils /
    Des présentoirs de produits, des panneaux vidéo, des projecteurs avec du matériel photo et vidéo de qualité sont utilisés pour la démonstration du produit. Parfois, les invités reçoivent du matériel de démonstration, des échantillons d'un nouveau produit. Les outils sont sélectionnés de manière à présenter le nouveau produit de la manière la plus complète et la plus claire possible et, si nécessaire, à permettre une interaction avec celui-ci.
  • Exposition :
    Types d'expositions /
    D' entreprise -- Les créateurs d'un nouveau produit ou d'une nouvelle technologie organisent une exposition consacrée exclusivement à cette nouveauté. Ce type d'exposition est rarement organisé.

    Exposition de l'industrie -- Les organisateurs invitent plusieurs entreprises et leur donnent l'occasion de présenter leurs développements.

    Quand ont-ils lieu ?
    Les salons professionnels sont des événements de grande envergure qui font autorité et qui, le plus souvent, sont organisés régulièrement.

    Objectifs /
    Les participants se donnent pour mission de faire la démonstration de nouveaux produits ou technologies à des entreprises clientes, des partenaires ou des intermédiaires.

    Outils /
    Les expositions se déroulent sur une longue période, de quelques jours à 3-6 mois, et l'emploi du temps des participants est libre. Par conséquent, les participants font la démonstration des développements sur des stands statiques et à l'aide d'outils d'affichage continu, tels que des présentations en boucle sur des écrans. Une attention particulière est également accordée à l'aménagement de l'espace alloué à l'entreprise. Il est conçu de manière à s'intégrer au style général de l'exposition tout en se démarquant des entreprises voisines.

    Ce que les foires commerciales apportent. Les expositions peu connues donnent le même résultat que les présentations : les participants montrent leurs produits ou leurs développements. Les grandes expositions régionales, nationales ou internationales sont avant tout un outil de construction d'image. Inviter un exposant à un tel événement = reconnaissance de son autorité dans le secteur. Ou un signe que l'exposant est financièrement aisé, car les conditions commerciales de participation sont toujours présentes. En outre, les exposants de toutes tailles ont la possibilité de trouver des partenaires et des investisseurs.
  • Festin :
    Types de célébrations /
    Les entreprises participent aux célébrations municipales ou nationales, organisent leurs propres événements pour célébrer les fêtes du calendrier ou créent des événements de vacances uniques.

    Objectifs /
    Les organisateurs organisent des fêtes afin de donner au CA des émotions positives et de créer un lien entre les clients potentiels et la marque. Pour atteindre cet objectif, le format de la publicité événementielle est soigneusement sélectionné : il doit correspondre à l'image de l'entreprise.

    Outils /
    Une grande partie de la fête est consacrée au divertissement - des musiciens sont invités, des courses et des spectacles sont organisés, des cadeaux et des friandises sont distribués. Un produit ou une entreprise fait l'objet d'une publicité discrète. Par exemple, un espace photo avec le logo d'une marque est créé et des cadeaux sont offerts.

Les événements mondiaux comme occasions de marketing

Les spécialistes du marketing événementiel ne se contentent pas de créer des événements marketing, ils les utilisent également pour promouvoir un événement mondial.

Les spécialistes du marketing événementiel ne se contentent pas de créer des événements marketing, ils les utilisent également pour promouvoir l'événement dans le monde entier. L'objectif principal de ce type de marketing est d'utiliser le buzz autour d'un événement très médiatisé pour promouvoir une marque. Certaines entreprises ravissent le public avec des créations sur les derniers événements, d'autres séduisent les clients et d'autres encore utilisent la publicité scandaleuse pour se faire connaître.

  • Le sport -- L'exemple le plus simple de marketing événementiel dans le sport est la conception des tribunes lors des matchs de football.
  • La Musique -- Les entreprises font la promotion de leurs marques lors des festivals de musique en installant des zones de photos et d'autographes, des salons. Ils lancent également une promotion en ligne, par exemple en publiant des annonces dans les comptes officiels des événements musicaux sur les réseaux sociaux.
  • La vidéo -- La sortie d'un film ou d'un épisode de série télévisée attendu est un événement qui fait parler de lui pour les fans et une opportunité de publicité pour les entreprises ayant le même public cible.
  • Événements mondiaux -- Les découvertes scientifiques débattues dans le monde entier deviennent également une cause de publicité.
  • Les scandales -- Certaines entreprises font de la publicité sur les événements scandaleux de la vie des personnalités médiatiques : infidélité, querelles, combats de célébrités.
  • La politique -- Les événements politiques favorisent souvent les entreprises qui n'ont pas peur d'une réputation scandaleuse.
  • La viralité du web. De temps en temps, des images virales apparaissent sur le net et tout le monde en parle. Même ces événements sont utilisés par les marques pour faire de la publicité.

Peu importe dans quelle région l'événement a eu lieu. S'il peut être utilisé comme infographie, les spécialistes du marketing le font. Et plus une telle campagne est rapide et créative, plus on se souvient de l'auteur. Il en résulte une attention accrue pour la marque.

Le marketing événementiel est un outil polyvalent et ses capacités sont utilisées pour atteindre une variété d'objectifs marketing. Afin d'obtenir les résultats escomptés, vous devez réfléchir à votre propre info-réunion ou utiliser de manière appropriée un événement approprié dans le monde, définir correctement l'objectif de l'événement et le public cible, sélectionnez le format, l'idée et les outils. Réagir rapidement aux événements publics à forte visibilité, leur durée de vie est courte. Annoncez l'événement aux médias, aux communautés de médias sociaux, aux blogueurs et générez une vague de publicité par la suite.

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C'est quoi un catering ?

Cette expression viens de l’anglais restauration ou ravitaillement, Il signifie qu'au catering les repas sont servis aux équipes d’organisation de l'évènement (technique, animation, production.)

C'est quoi un démontage ?

Cette une opération de désinstallation des installations, matériel, d’un événement, décor, technique, machines, etc.

C'est quoi un "MICE" ?

Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions est un acronyme anglais. Il désigne un type de tourisme dans lequel les grands comptes ou grands groupes organisent des événements pour leurs employés et/ou leurs clients.

C'est quoi un conducteur ou doc de filage ?

Le filage est un document technique décrivant avec précision le déroulé de l’événement et détaillant toutes les actions, notamment techniques, permettant sa réalisation.