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15 idées incentive pour motiver les employés et récompenser vos équipes

Votre personnel a-t-il déjà souffert d'un manque d'engagement ? Peut-être que les membres de votre équipe étaient en proie à un épuisement professionnel après une période difficile, ou qu'ils semblaient moins motivés que d'habitude. Si c'est le cas, vous en avez probablement vu les effets sous la forme d'une rotation plus importante, surtout parmi vos meilleurs éléments, et d'une baisse de productivité dans toute votre organisation. Le désengagement fait son apparition dans de nombreuses entreprises, et peut provenir d'un épuisement excessif, d'une gestion inefficace ou d'un désalignement dans toute l'organisation. L'engagement des employés devrait être une préoccupation majeure, un moral bas peut entraîner des taux de rotation élevés et une faible productivité, et en fin de compte, le désengagement a un impact négatif sur vos résultats. Les travailleurs malheureux coûtent jusqu'à 1 milliards d'euros par an à la Réunion (974).

Les dirigeants et les RH ont un rôle important à jouer pour soutenir l'engagement et la motivation des employés. La "qualité de la direction" est l'un des deux principaux facteurs de satisfaction des employés, et il incombe aux professionnels des RH et aux dirigeants de fournir à tous les membres de l'équipe les ressources dont ils ont besoin pour rester motivés. La chose la plus importante qu'ils puissent faire pour maintenir l'engagement des employés est sans doute de les motiver efficacement. Les incitations donnent aux employés un objectif à atteindre et constituent une reconnaissance tangible de leur excellent travail. Lorsqu'une incitation est offerte, 85 % des travailleurs se sentent plus motivés pour faire de leur mieux. Si vous souhaitez découvrir les programmes de motivation des employés les plus efficaces pour votre entreprise, lisez ce qui suit.

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Qu'est-ce qu'un programme incentive d'entreprise ?

Les programmes d'incitation des employés sont conçus pour attirer, engager et retenir les talents. Les mesures incitatives sont des récompenses et des avantages utilisés pour motiver les comportements positifs de votre personnel. Ils se présentent sous de nombreuses formes, comme le remboursement des frais de scolarité, des congés supplémentaires et une plus grande souplesse dans les modalités de travail.

Vous devez choisir des programmes d'incitation des employés qui correspondent aux souhaits et aux styles personnels de votre personnel et qui s'alignent sur les valeurs de votre entreprise. L'intérêt des programmes d'incitation des employés Si vous souhaitez améliorer le moral des employés et susciter leur engagement, vous avez besoin de programmes d'incitation des employés. Les organisations du monde entier reconnaissent l'importance des mesures d'incitation. Les programmes d'incitation fonctionnent parce qu'ils tirent parti du comportement humain. Des recherches menées par l'université Cornell ont montré que les récompenses immédiates augmentent la motivation intrinsèque en liant une activité et un objectif, de sorte que les employés récompensés plus fréquemment sont plus motivés pour accomplir les tâches associées.

Les organisations qui utilisent des programmes d'incitation des employés enregistrent un taux de réussite de 79 % dans l'atteinte des objectifs fixés lorsque la récompense a été offerte. Cela signifie que votre organisation doit aller au-delà des simples récompenses annuelles pour les années de service et intégrer les programmes d'incitation des employés dans votre culture quotidienne. Les programmes d'incitation peuvent également augmenter les performances des employés de 44 % et motiver jusqu'à 66 % des employés à rester dans leur entreprise.

Les entreprises qui utilisent des incitations à la vente tangibles voient également leurs revenus annuels augmenter trois fois plus que celles qui ne le font pas. Et les professionnels satisfaits de leurs avantages ont deux fois plus de chances d'être également satisfaits de leur travail.

10 programmes incentive à pratique absolument

Les programmes d'incitation des employés présentent des avantages considérables, mais par où commencer ? Voici quelques exemples de programmes d'incitation qui se sont avérés efficaces pour engager et motiver les employés à long terme.

Reconnaissance et récompenses

La reconnaissance est plus importante que jamais : lorsqu'on leur a demandé comment les organisations pourraient mieux les soutenir dans notre nouvelle normalité, 35 % des employés ont répondu qu'ils voulaient plus de reconnaissance. Soixante-neuf pour cent des employés citent les programmes de reconnaissance et de récompenses comme une motivation pour rester à leur poste actuel. Les entreprises qui accordent une note élevée à leur culture de la reconnaissance ont trois fois plus de chances de voir leur taux de rétention des employés augmenter et deux fois plus de chances de voir leur engagement augmenter. Malgré ces données, les entreprises commencent tout juste à reconnaître que la reconnaissance est un outil essentiel pour motiver les employés : un employeur sur cinq a lancé son programme de reconnaissance au cours des 12 derniers mois.

Un programme de reconnaissance et de récompenses est une exigence fondamentale de l'expérience d'incitation des employés, car il intègre les incitations dans la vie quotidienne de chaque membre de l'équipe. Pour ce faire, la reconnaissance doit être accordée fréquemment et en temps réel. Les organisations qui agissent de la sorte ont 41 % plus de chances de voir le taux de rétention des employés augmenter et 34 % plus de chances d'accroître l'engagement des employés. Le plus important est peut-être de rendre la reconnaissance fréquente facile pour tous les membres de votre équipe grâce à une plateforme de reconnaissance des employés qui facilite la reconnaissance de n'importe où en cliquant sur un bouton. Inciter efficacement les employés nécessite une reconnaissance à la fois sociale et monétaire, cette dernière par le biais d'un système de récompense basé sur des points. Découvrez la puissance de l'incitation de votre personnel par la reconnaissance et les récompenses.

La reconnaissance sociale

"l'argent liquide compte dans la vie des gens, mais ce n'est pas tout ce qui compte." La reconnaissance sociale peut être encore plus significative pour les employés que les récompenses tangibles. C'est un moyen peu coûteux de permettre à tous les membres de votre organisation d'exprimer publiquement leur gratitude envers les autres membres de l'équipe, même un simple merci peut suffire à garder quelqu'un motivé. On a découvert que lorsque les forces des travailleurs étaient reconnues par les managers, cela se traduisait par des travailleurs plus heureux et une augmentation de 14 % à 29 % des bénéfices. Et une enquête a découvert que les entreprises peuvent obtenir une amélioration de 55 % de l'engagement en offrant une reconnaissance sociale.

La reconnaissance par points

Un système de récompense basé sur des points permet à chaque employé d'échanger des points contre des récompenses de son choix dans des catégories telles que les marchandises, les cartes-cadeaux numériques et physiques, les expériences, le don et la conciergerie. Proposez un catalogue complet pour que les employés puissent trouver les récompenses dont ils ont envie, qu'ils préfèrent l'électronique, la mode, l'hébergement ou la musique. Pour offrir encore plus d'options à vos employés, envisagez des cartes prépayées rechargeables qui leur permettent de contrôler totalement l'utilisation de leurs points et de personnaliser leur expérience en matière de récompenses. Cette liberté est essentielle, car les employés apprécieront bien plus les récompenses qu'ils souhaitent réellement que les énièmes tasses ou t-shirts génériques.

Les points sont également liés à des reconnaissances spécifiques, ce qui permet à tous les membres de l'équipe de se reconnaître et de se récompenser fréquemment. Vous pouvez même activer une option "boost" en un clic qui permet aux employés d'ajouter des points aux réussites lorsqu'elles sont partagées. Les employés apprécieront de voir leur solde augmenter au fur et à mesure que les points s'accumulent avec la reconnaissance.

Chaque fois qu'un employé verra sa récompense, il pensera aux actions qui lui ont valu cette récompense. Plus les comportements clés sont reconnus, plus ils sont susceptibles d'être répétés : 92 % des employés affirment qu'ils sont plus susceptibles de répéter une action lorsqu'ils sont reconnus pour celle-ci. Si vous récompensez vos employés pour avoir généré des pistes ou effectué des tâches plus efficacement, vous continuerez à voir ce type de succès.

Programmes de recommandation

Pourquoi demander à vos recruteurs de passer du temps à publier des descriptions de postes en ligne si vous pouvez compter sur vos propres employés pour trouver des candidats qualifiés ? Les employeurs offrent souvent des avantages pour les recommandations de candidats, et ce pour une bonne raison : 82% des employeurs ont classé les recommandations d'employés au premier rang en termes de retour sur investissement. Rappelez cet avantage à vos employés plusieurs fois par an afin de vous assurer que vous continuez à recevoir un flux de candidats dans votre file d'attente.

Les employés apprécieront cet avantage car ils reçoivent une incitation financière pour recommander des candidats qualifiés qui, selon eux, s'intègrent bien à votre culture. Vous pouvez également mettre en place un système à plusieurs niveaux afin que les candidats puissent obtenir davantage de récompenses en fonction de l'avancement de leur recommandation dans le processus d'entretien, ce qui est facile à faciliter avec des points de récompense. Par exemple, un travailleur pourrait obtenir 1000 points (équivalant à 10 €) pour avoir soumis une recommandation.

La récompense pourrait ensuite passer à 2500 points (soit 25 €) si sa recommandation atteint le stade de l'entretien, et ainsi de suite. Cette approche vous évite de créer un programme de recommandation distinct 一 au lieu de cela, vous pouvez l'intégrer de manière transparente à votre programme de reconnaissance et de récompenses.

Développement professionnel

Saviez-vous que 40 % des employés dont le développement des opportunités de développement professionnel est limité partiront dans cinq ans ? Et ce sont les milléniaux qui l'apprécient le plus : 87 % ont déclaré que le développement est important dans leur travail. Lorsque vous investissez dans la carrière de vos employés, ils y attachent de l'importance et resteront sur le long terme. Votre entreprise bénéficie à son tour des nouvelles connaissances et expériences que les employés ont à partager, ce qui permet de multiplier les possibilités de promotion interne. Il existe plusieurs façons de faire participer les employés au développement professionnel. Vous pouvez créer votre propre programme de formation et de développement ou tirer parti d'un système de gestion de la formation tiers.

Certaines grandes entreprises ont mis en place d'excellents programmes de formation et de développement pour former les membres de leur équipe à leurs outils, et ils donnent même aux employés la possibilité de gagner des points de reconnaissance à chaque étape du processus. Vous pouvez également proposer un programme de coaching pour les nouveaux managers, comme le fait Facebook. À la fin du programme, les managers bénéficient d'un entretien individuel avec un mentor exécutif. Vous pouvez même essayer de gamifier vos cours de formation continue pour les rendre plus attrayants.

Participation aux bénéfices

Les plans de participation aux bénéfices sont un type de plan à cotisations définies qui peut servir d'alternative ou de complément à des plans plus traditionnels tels que le plan 401k. Dans un plan de participation aux bénéfices, les employés reçoivent des contributions sur leur compte de retraite (sous forme d'espèces ou d'actions) et parfois aussi des paiements directs. Les employeurs ont la liberté de réduire ces contributions à tout moment, ce qui leur permet de limiter les dépenses pendant un an ou deux si nécessaire.

Au-delà des avantages financiers évidents de ces programmes, la participation aux bénéfices permet aux employés de se considérer comme des propriétaires plutôt que comme de simples employés. Cela favorise la loyauté à l'égard de l'entreprise et incite les employés à rester dans l'entreprise et à investir leur capital de sueur pour la faire croître.

Santé et bien-être

Les employés ne sont pas en mesure de donner le meilleur d'eux-mêmes s'ils ne sont pas en bonne santé. Les incitations au bien-être sont donc impératives pour les entreprises qui cherchent à prévenir l'épuisement professionnel et à promouvoir la santé physique et mentale. Cet aspect est particulièrement important compte tenu des pressions que subissent actuellement les employés : 59 % d'entre eux prennent moins de congés qu'ils ne le feraient normalement, et 42 % de ceux qui travaillent à distance ne prévoient pas de prendre des congés pour décompresser. Parmi les exemples faciles à appliquer dans votre entreprise, citons les déjeuners sains gratuits, les examens de santé sur place, le remboursement des frais de transport en vélo, les bureaux debout et les foires annuelles sur le bien-être.

Vous pouvez également récompenser les employés qui franchissent des étapes importantes en matière de bien-être, comme l'arrêt du tabac ou la réalisation d'un défi de marche. L'une des meilleures façons d'encourager le bien-être des employés est d'utiliser un marché de récompenses centralisé qui encourage l'adoption d'habitudes saines au travail et à la maison. L'intégration entre les plateformes rationalise le bien-être des employés, les récompenses et la reconnaissance.

Remboursement des frais de scolarité

Les employés d'aujourd'hui considèrent la formation continue comme une priorité. EdAssist a constaté que 79 % des employés déclarent que l'aide aux frais de scolarité est un facteur important ou très important pour rejoindre une entreprise. Chaque employé, y compris le PDG, devrait apprendre de nouvelles choses chaque jour. Offrir un remboursement des frais de scolarité peut renforcer cette bonne pratique. De plus, encourager la formation continue peut être un excellent moyen d'instaurer une culture de la reconnaissance. Prenez le temps de féliciter les employés qui franchissent des étapes importantes de leur formation, comme l'obtention d'une nouvelle certification ou d'un diplôme de maîtrise, en leur remettant des cartes numériques signées par l'équipe et en reconnaissant publiquement leurs réalisations.

Primes et augmentations

Récompenser les employés avec des primes et des augmentations peut être incroyablement puissant. Une enquête menée par Payscale a révélé que 65 % des employés américains préfèrent les primes basées sur les performances personnelles. Cela dit, vous devez définir des paramètres et des objectifs très clairs afin que les employés sachent exactement comment ils peuvent obtenir leur prime. Trouvez un équilibre avec vos politiques, les exigences ne doivent pas être trop difficiles ou trop faciles à remplir. Veillez également à ne pas monter les employés les uns contre les autres. Cela peut se retourner contre vous et entraîner du ressentiment, voire une désaffection pour votre entreprise.

Des cadeaux amusants

Célébrer le travail de vos employés en leur offrant des cadeaux montre que vous vous souciez d'eux. Les cadeaux sont d'excellentes incitations pour les fêtes propres à l'entreprise, comme les anniversaires de travail, la semaine du service client, la journée mondiale du bien-être ou la journée du patron. Essayez de gamifier chacune de ces fêtes avec des concours et des quiz amusants, et récompensez et reconnaissez les employés qui participent le plus.

Les cadeaux les plus populaires pour les employés vont des massages sur place aux déjeuners préparés par un traiteur, en passant par une demi-journée de congé. Les gadgets technologiques, les collations délicieuses (livrées ou sur place) et les cadeaux de qualité (avec ou sans marque) sont également de bonnes idées. Et pour les employés qui préfèrent choisir eux-mêmes un cadeau, offrir des cartes-cadeaux est une excellente solution.

Des congés supplémentaires ou facilitation exceptionnelle d'emploi du temps

Cinquante-huit pour cent des travailleurs accepteraient une réduction de salaire s'ils pouvaient bénéficier de congés supplémentaires. Les congés donnent aux employés la possibilité de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et peuvent augmenter considérablement leur motivation.

Encouragez-les à prendre les congés payés dont ils disposent, seuls 35 % des employés utilisent réellement tous les congés payés qu'ils gagnent, et offrez des vacances supplémentaires et de la flexibilité si les employés atteignent certains objectifs. Des congés supplémentaires peuvent également aider à lutter contre l'épuisement et la déconnexion croissants des employés. Les employés n'ont pas nécessairement besoin de congés payés non plus. La plupart des gens disent qu'ils accepteraient un emploi moins bien payé si cela signifiait avoir des conditions de travail plus flexibles.

Le droit aux choix de projets

Donner aux employés les plus performants le droit de choisir leurs propres projets est un excellent moyen de les responsabiliser et de les motiver. Les managers instaurent la confiance lorsqu'ils permettent aux employés de décider sur quoi travailler, ce qui pose problème à de nombreuses entreprises. Il a été a révélé que les dirigeants qui responsabilisent leurs employés sont plus susceptibles d'avoir la confiance de leurs subordonnés que les dirigeants qui ne le font pas.

Donner la priorité à cette incitation, et à d'autres moyens de favoriser un environnement de confiance, est une excellente décision, car les employés qui sentent que leur organisation les soutient sont susceptibles de soutenir leur organisation à leur tour en faisant un effort supplémentaire et en fournissant des résultats exceptionnels à chaque fois. Bien entendu, les options de projet que vous proposez doivent être personnalisées et attrayantes pour chaque employé. Une incitation générale et uniforme n'a pas le même impact. Les chefs d'équipe et le personnel doivent communiquer fréquemment avec leurs employés sur leurs objectifs à court et à long terme, ainsi que sur leurs intérêts professionnels, et proposer des projets en conséquence.

Rendez votre programme inclusif

Veillez à ce que tous les membres de l'équipe aient accès à vos programmes d'incitation en mettant en place une variété de programmes adaptés à chaque secteur de votre entreprise. Vous devriez également reconnaître chaque partie prenante qui aide à diriger vos programmes d'incitation, ainsi que tous ceux qui y participent.

Et veillez à ce que votre programme d'incitation s'accompagne d'une plateforme attrayante et conviviale, où les membres de l'équipe peuvent facilement participer et récolter les bénéfices. Toutes ces pratiques peuvent aider les employés à se sentir impliqués et à faire partie d'un environnement de travail inclusif.

Faites la promotion de vos programmes d'incitation

Veillez à ce que tout le monde connaisse vos programmes d'incitation afin de les faire connaître et d'encourager la participation de toute l'entreprise. Pour ce faire, les RH doivent élaborer un plan de promotion et de communication afin que chaque employé soit informé des programmes d'incitation disponibles. Elles peuvent ensuite travailler avec les dirigeants pour mener des campagnes permanentes qui engagent les employés et les incitent à participer.

Ces campagnes peuvent inclure des tactiques de marketing telles que des affiches, des messages amusants utilisant le courrier électronique ou l'intranet de l'entreprise, ou des jeux liés aux incitations. De plus, fournissez des informations sur vos programmes d'incitation dans votre liste de contrôle d'accueil des employés afin que chaque nouvelle recrue soit informée dès le premier jour.

Personnalisez vos primes

Il est indispensable de personnaliser l'expérience de vos employés en matière de primes. Les membres de l'équipe ne travailleront pas dur pour atteindre un objectif s'ils ne sont pas récompensés d'une manière significative pour eux. Alors que 56 % des employés pensent que leur employeur devrait les comprendre aussi bien qu'ils sont censés comprendre les clients, seuls 39 % estiment que leur lieu de travail répond à cette attente.

Exploitez des technologies telles que l'IA et les analyses avancées pour commencer à personnaliser l'expérience de chaque employé. Certains responsables RH ont recours à des hackathons RH, à la cartographie du parcours de l'employé et au design thinking pour découvrir les besoins des employés. Et bien sûr, solliciter les commentaires des employés est le meilleur moyen de personnaliser leurs incitations. Découvrez pourquoi la personnalisation est le chaînon manquant de l'expérience des employés.

Demandez aux dirigeants de montrer la voie

Les dirigeants doivent servir d'exemples en participant activement aux programmes d'incitation et en les défendant. Après tout, le succès des programmes d'intéressement des employés repose sur la promotion et la sensibilisation des dirigeants aux programmes d'intéressement au sein de leurs équipes. Votre équipe RH devrait former les dirigeants sur le fonctionnement de vos programmes d'incitation des employés et sur l'intérêt de les utiliser comme outils d'engagement. Cette formation peut prendre la forme de documents de référence, de sessions de formation ou de webinaires, voire de cours en ligne. Ils pourront ensuite encourager efficacement les membres de leur équipe à adopter les programmes de stimulation de votre entreprise.

Demandez un retour d'information

Écouter vos employés est le seul moyen de recueillir des commentaires précis sur vos programmes de stimulation. Prenez le temps de voir si vos incitations actuelles sont bien accueillies et de comprendre ce que vos employés veulent vraiment. Pour commencer à écouter, utilisez une plateforme de feedback des employés qui vous permet de réaliser des sondages. Vous obtiendrez ainsi des informations précieuses : les employés peuvent vous donner des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé autrement, et ils sont votre meilleure source pour mieux comprendre quels types de programmes de stimulation des employés auront le plus grand impact.

Envisagez de mettre en place un canal de retour d'information permanent qui laisse la porte ouverte aux employés afin qu'ils puissent donner leur avis à tout moment et en tout lieu. Personnalisez vos programmes d'incitation en fonction des commentaires des employés pour montrer que vous vous souciez de leur opinion et que vous l'avez prise en compte. Ensuite, vérifiez continuellement les enquêtes sur l'engagement des employés pour vous assurer que vos ajustements sont efficaces. Il est souvent utile pour les dirigeants d'organiser des réunions avec leurs équipes pour examiner les résultats des enquêtes et élaborer ensemble des plans d'action concertés.

Rendez vos incitations significatives dès aujourd'hui Une solution de reconnaissance et de récompenses est la meilleure façon de créer et de gérer les programmes d'incitation des employés en les regroupant tous dans une plateforme centralisée.

"L'excellence ne résulte pas d'une impulsion isolée, mais d'une succession de petits éléments qui sont réunis"

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