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Organiser un événement d'entreprise sur la Réunion

Des événements d'entreprise bien organisés sont très efficaces pour renforcer l'esprit d'équipe du personnel de l'entreprise et unir l'équipe de travail. En outre, ces événements donnent une image positive de l'organisation.

Les objectifs des événements d'entreprise

Selon des managers bien connus, pour constituer une équipe efficace et créer une atmosphère accueillante dans l'équipe, les employés de l'organisation doivent non seulement travailler ensemble, mais aussi se reposer. Ainsi, les événements d'entreprise permettent à l'entreprise de fédérer le groupe et d'améliorer les performances de l'ensemble du personnel.

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Décider d'organiser un évènement pour son entreprise

La décision d'organiser des événements d'entreprise est généralement prise par le manager. Il peut effectuer lui-même les préparatifs ou désigner des personnes responsables. Il est très important de noter qu'il est possible d'obtenir un effet positif avec un événement d'entreprise uniquement si les employés veulent participer à l'événement volontairement, plutôt que sous la contrainte. Parmi les principaux objectifs que la "fête d'entreprise" vous permet d'atteindre, il convient de noter :

  • Résolution des conflits interpersonnels du personnel
  • Apprendre à se connaître et à connaître l'équipe de direction dans un cadre informel .
  • Formation de l'esprit d'entreprise de la firme
  • Constitution d'équipes et développement des valeurs de l'entreprise
  • Créer un bon environnement de travail dans l'entreprise
  • Diagnostic du climat psychologique au sein du personnel
  • Fédérer et récompenser tout simplement votre personnel

Un point qui mérite d'être mentionné séparément est la motivation de l'équipe. Si un événement d'entreprise ne laisse que des émotions positives chez le personnel, il sera pour lui une incitation à de nouvelles réalisations et à un travail consciencieux. Vous pouvez dire avec confiance que l'événement d'entreprise correctement planifié à Moscou et dans toute autre ville du monde - c'est la clé de la prospérité et du meilleur travail de l'entreprise. N'oubliez pas qu'un événement d'entreprise ne doit pas se transformer en banquet ordinaire. Vous devez confier son organisation et sa tenue à des professionnels.

Principaux types d'événements d'entreprise

Les fêtes et célébrations organisées dans le secteur des entreprises peuvent être divisées en plusieurs grandes catégories. Selon l'occasion de l'événement d'entreprise, on peut distinguer les types suivants :

  • Divertissement :
    La participation volontaire à un événement d'entreprise de cette nature permet aux employés d'évacuer le stress émotionnel et physique, en se distrayant du travail quotidien. Une occasion à célébrer peut être, par exemple, la conclusion d'une affaire lucrative ou l'achèvement d'un projet de grande envergure.

    En outre, vous pouvez organiser un événement d'entreprise pendant les vacances du calendrier, par exemple le 23 février ou à Noël. Mais sachez que de tels événements doivent être organisés à l'avance. Vous ne devez pas exiger que les membres du personnel se réunissent le soir du Nouvel An ou de Pâques entre eux et non avec leurs proches.

    Lors de fêtes d'entreprise divertissantes, les moments de travail ne doivent absolument pas être mentionnés. L'organisation d'une telle fête n'est généralement pas difficile. Tout peut être fait en interne. Il suffit d'inviter un hôte et de commander une salle de banquet, pas avare en menu ;
  • Les affaires
    Les événements d'entreprise peuvent viser clairement à établir une culture d'entreprise et à renforcer les liens professionnels avec l'équipe. Trouver le juste équilibre entre le divertissement et le formel, il peut être difficile de relever les défis de telles occasions. Il est préférable de confier la préparation de ces célébrations à des professionnels.

Idées et formes de célébrations d'entreprise

Si vous souhaitez organiser un événement d'entreprise, ou même confier au personnel l'organisation des festivités, vous devez décider de la forme de l'événement. Les options les plus populaires sont :

  • Evénements d'entreprise :
    Les événements se caractérisent par une atmosphère informelle. C'est la meilleure solution pour ceux qui souhaitent renforcer l'esprit d'équipe et unir l'équipe. Toutefois, si vos employés ne se connaissent pas encore bien, les envoyer en voyage, par exemple, à l'extérieur de la ville pour un kebab, ne vaut pas la peine.
  • Banquets
    La variante la plus populaire pour l'organisation d'événements d'entreprise. Tous les participants à la fête d'entreprise sont assis à une table. Un hôte spécialement engagé crée une atmosphère décontractée et relaxante. Dans ce cas, la cuisine et le menu doivent faire l'objet d'une attention particulière.
  • Fêtes familiales d'entreprise
    Dans ce cas, le personnel et les cadres sont également invités à l'événement. Toutefois, ils peuvent amener des parents et des membres de leur famille avec eux.
  • Événements conceptuels
    L'occasion a une idée précise, qui devient la base de toute la célébration. Supposons que l'on choisisse un thème de conte de fées et que tous les invités soient impliqués dans le scénario, ainsi que les artistes et l'hôte. Si vous souhaitez remercier le personnel pour ce qu'il a accompli, cette option mérite d'être envisagée.
  • Programmes compétitifs
    En règle générale, ils sont choisis lors de l'organisation des fêtes calendaires, par exemple le 8 mars. Pour motiver les invités à participer à des concours, on peut leur offrir de petits, mais jolis cadeaux avec le logo de l'entreprise.
  • Événements sportifs
    Les événements sportifs sont un excellent moyen de renforcer l'esprit d'équipe. Une solution intéressante consiste à organiser des concours entre différents départements d'une même organisation, voire entre différentes entreprises. Invitez une entreprise partenaire à participer à un match de football, par exemple, et vous ferez d'une pierre deux coups.
  • Présentations
    La fin de l'année comptable, l'anniversaire de l'entreprise et d'autres dates qui sont associées au travail de l'organisation sont généralement organisées sous cette forme. La tâche de l'animateur est de préparer et d'organiser la fête afin que le personnel se souvienne de toutes les étapes du développement et de la prospérité de l'entreprise.
  • Séminaires et sessions de formation
    Cela vous permet non seulement de renforcer l'esprit d'entreprise, mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences utiles pour votre travail.
  • Cérémonies de remise de prix et de reconnaissance :
    Une solution idéale pour une fête d'entreprise, qui résout également plusieurs problèmes en même temps. Vous pouvez mettre en valeur les employés exceptionnels en leur décernant un prix, par exemple "Employé de l'année". Et en même temps, motiver l'équipe à réussir. Après tout, à l'avenir, tout le monde voudra devenir lauréat d'un prix. Et vous ne pouvez obtenir un prix que pour des réalisations dans le travail. L'achat de cadeaux coûteux vaut la peine. Si votre entreprise ne dispose pas de ressources financières supplémentaires, vous pouvez utiliser des souvenirs utiles portant la marque de l'entreprise et des certificats de mérite.

Caractéristiques de l'organisation d'événements d'entreprise

Si vous pensez que vous pouvez facilement planifier et exécuter un événement d'entreprise réussi, vous vous trompez. En fait, vous ne pouvez pas vous passer d'une préparation minutieuse. Les détails doivent développer les éléments suivants :

  • Un an à l'avance, décidez des jours fériés du calendrier, des dates importantes pour l'entreprise. Prévoyez un plan spécial et respectez-le .
  • Déterminez qui participera à l'événement. Vous pouvez organiser une fête générale, à laquelle peuvent participer même les employés de votre entreprise - partenaires, clients de l'entreprise, représentants de la direction, toute l'équipe de travail, etc .
  • Déterminez votre budget. N'oubliez pas que vous ne devrez dépenser que pour la location de la salle et les menus. Mais aussi sur l'achat de cadeaux d'entreprise et l'octroi de primes au personnel.
  • Si vous savez exactement ce que vous allez organiser dans un mois et demi ou deux mois, par exemple l'anniversaire de l'entreprise, que vous tenez compte des coûts financiers à venir et du nombre d'invités, vous pourrez organiser plus facilement un grand événement d'entreprise.

Comment organiser un événement d'entreprise réussi ?

Veuillez noter que nous ne disons pas que vous devez accueillir ou préparer l'événement lui-même. Mais vous devez absolument connaître quelques recommandations sur la manière d'organiser et de tenir un événement d'entreprise. Même si vous vous adressez à une société spécialisée dans les événements d'entreprise, supervisez les pros que vous devez quand même personnellement. Tenez compte de ces points importants :

  • Choisissez soigneusement :
    le lieu où se déroulera l'événement festif d'entreprise La pièce doit disposer d'un bon système de ventilation. Les chambres étouffantes et petites ne conviennent pas aux célébrations. Les options les plus courantes consistent à louer une salle de banquet, une pension de famille, un restaurant, un café, un camp de vacances, etc. Un événement d'entreprise peut-il être organisé dans les bureaux de votre société ? Seulement à la condition que l'événement soit directement lié à l'entreprise. Si vous souhaitez célébrer, par exemple, le 23 février, vous devez louer un lieu pour l'événement .
  • Nommer un responsable :
    Supposons que vous décidiez d'économiser votre temps et vos efforts et que vous vous adressiez à une société spécialisée pour aider les professionnels dans l'organisation de fêtes d'entreprise. Mais dans ce cas aussi, le travail des professionnels doit être observé. Vous pouvez choisir le responsable du futur événement parmi les employés de l'entreprise. Si l'événement est important, toutes les questions doivent être résolues avec votre implication personnelle.
  • Ne lésinez pas sur le menu :
    Même si l'événement de l'entreprise est saturé d'événements en tous genres, la fête ne sera pas réussie sans un repas savoureux. Les invités affamés ont peu de chances d'apprécier les plaisanteries de l'hôte ou la bonne musique s'ils sont invités à faire la fête l'estomac vide. Selon les normes généralement admises, il faut prévoir au moins un kilo de nourriture pour chaque invité. En ce qui concerne les boissons alcoolisées, il ne faut pas oublier la mesure.
  • Réfléchissez à la manière de décorer la salle :
    Il est préférable que la salle soit décorée dans le style de votre entreprise. Les employés peuvent participer à la décoration des halls pour renforcer l'esprit d'entreprise.
  • Obtenir des cadeaux d'entreprise :
    Les grands événements d'entreprise sont généralement organisés pour célébrer des occasions spécifiques - les fêtes de l'entreprise. Même les petits souvenirs de marque peuvent s'avérer utiles. Les prix des cadeaux peuvent varier. Choisissez les cadeaux en fonction du caractère solennel et significatif de la célébration. Ne privilégiez pas les bibelots portant une marque distinctive de votre entreprise et les produits pratiques. Si vous n'arrivez pas à vous décider sur une idée de cadeau, optez pour l'option la plus avantageuse : une prime en espèces. En le donnant à votre personnel, vous êtes sûr d'améliorer l'humeur de l'équipe .
  • S'occuper du scénario de l'événement d'entreprise :
    Nous avons déjà dit que les événements d'entreprise à Moscou peuvent être à la fois divertissants et formels. Si vous êtes le patron, il est naturel que vous n'assumiez pas les fonctions de Toastmasters. Mais en même temps, il ne faut pas se laisser décourager par son équipe. Engagez un toastmaster professionnel d'une agence ou une personnalité connue pour diriger l'événement
  • Planifiez votre événement :
    de manière à ce qu'il y ait un jour de congé après l'événement. Dans le cas contraire, l'ambiance de l'événement sera plombée d'avance.

Y a-t-il un moyen d'économiser de l'argent sur un événement d'entreprise ?

Le coût de l'organisation d'un événement d'entreprise est assez élevé. Y a-t-il un moyen de sauver le budget de l'entreprise ? Oui, il y a plusieurs options :

  • Décorez vous-même le lieu de réunion :
    Vos employés ou même vous personnellement pouvez vous charger d'une tâche aussi simple. Afin de ne singulariser personne, proposez au personnel de décider personnellement de la décoration de la salle.
  • Abandonnez le présentateur de renom :
    Souvent, un acteur novice et un Toastmaster expérimenté seront capables d'organiser un événement d'entreprise aussi bien qu'un professionnel.
  • Évitez d'imprimer des invitations spéciales :
    De nos jours, vous pouvez tout aussi bien leur envoyer un e-mail ou un SMS .
  • Renoncer aux services d'un photographe et d'un caméraman :
    Chaque invité de votre événement aura son propre smartphone avec un appareil photo. Croyez que les photos prises par les membres du personnel en personne peuvent être tout aussi intéressantes et vivantes que celles prises par les professionnels
  • Télécharger un script sur le web :
    décider personnellement de la musique Vous pouvez également confier à votre personnel le soin de le faire à votre place. Le processus est facile et intéressant.

Vous avez du Budget !

La culture d'entreprise exige que ses événements répondent aux normes les plus élevées. Il existe un certain nombre de choses pour lesquelles il est strictement interdit d'économiser de l'argent :

  • Acheter des cadeaux et distribuer des primes. Si vous organisez une fête au lieu d'accorder une prime aux employés le soir du Nouvel An, par exemple, vous en verrez rapidement les conséquences négatives .
  • Matériel de sonorisation. Le discours du présentateur doit être clairement audible. De même que la musique doit être claire. Des bruissements et des sifflements constants ne remonteront pas le moral de votre groupe.
  • L'emplacement du lieu de la fête. La zone doit être bien desservie par les transports. S'occuper du transport - après l'événement d'entreprise, les participants ne doivent pas penser à la manière de rentrer chez eux .
  • La taille de la salle de banquet. La salle doit être spacieuse et conçue pour le nombre de vos invités .
  • Les plats du menu. Cela coûte toujours beaucoup d'argent de commander une cuisine. Cependant, vous ne devez pas réduire les coûts. Tous les aliments et boissons doivent être de haute qualité, frais et délicieux. En outre, il doit y en avoir suffisamment pour tous les participants à la fête.

Réservez votre maître de cérémonie !

L'âme de tout événement d'entreprise est toujours l'hôte. Il ne permettra pas aux invités de l'événement de s'ennuyer. Lorsque vous choisissez un professionnel pour votre événement, assurez-vous qu'il répond à ces exigences :

  • Est une personnalité brillante qui ne se perd pas dans la foule .
  • Il a un talent d'acteur remarquable. Les présentateurs créatifs sont capables de se transformer en n'importe quel rôle, en fonction de la situation .
  • Possède un charisme personnel qui lui procure de la bonne volonté auprès des invités de la fête.
  • Excellent discours prononcé et vocabulaire riche. Ce point n'a pas besoin d'être expliqué .
  • A le sens du rythme et l'oreille musicale. Lors des événements d'entreprise, il y a de la musique. Il est donc préférable que l'hôte sache danser et soit capable de faire participer les invités à la danse.
  • Se distingue par son sens du tact et sait faire preuve d'une étiquette commune. Sinon, des situations conflictuelles ou simplement inconfortables peuvent survenir.

Organiser la Saint-Sylvestre dans votre entreprise

Les célébrations de la Saint-Sylvestre dans les entreprises sont un moment privilégié et important. Nous avons donc décidé d'attirer votre attention sur eux. Pour toute entreprise, la période des festivités hivernales est la période des bilans. Les événements d'entreprise de ce plan doivent comporter non seulement des divertissements, mais aussi la partie officielle. La partie officielle de l'événement doit décrire les réalisations et les succès de l'entreprise au cours de l'année écoulée. Ces informations peuvent être exprimées dans des figures et des diagrammes ou dans le résumé.

Vous pouvez mettre en avant les meilleurs employés et les récompenser. Vous devez conclure par l'annonce du plan pour l'année à venir. La partie divertissement consiste en un programme de spectacles et un banquet de gala. Les invités de l'événement peuvent être spectateurs de l'action préparée par des professionnels sur la scène. Ainsi que des participants directs au spectacle. Vous devez décorer les lieux non seulement avec des guirlandes et des jouets.

Mais aussi avec des éléments d'entreprise. Même si vous prévoyez d'accorder à votre équipe une prime en espèces, ne renoncez pas à la présentation supplémentaire de cadeaux. Cela aura un fort effet psychologique. Tenir un souvenir, même modeste, dans sa main est toujours agréable.

N'oubliez pas que les cadeaux doivent être choisis avec la même valeur pour tous les employés. Il n'est pas nécessaire de donner des stylos et des blocs-notes aux jeunes cadres et de donner en même temps, par exemple, des bouteilles de whisky coûteuses aux cadres moyens.

"Une forte imagination produit l'événement" – Montaigne

Notre agence évènementielle reste disponible pour vous conseiller dans l'organisation de votre évènement d'entreprise.

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C'est quoi un pitch ?

Le pitch est une introduction orale, rapide, efficace et synthétique.

C'est quoi un roadbook ?

Le roadbook est un registre qui résume le déroulé complet d'un événement. Il indique les missions de tous les responsables, équpes et intervenants extérieurs qui sont assignés à des tâches lors de ce dit évènement.

C'est quoi un rough  ?

Le rough est un croquis ou une représentation graphique qui décrit le projet scénographique d’un événement. Il est utilisé pour avoir une idée de l’agencement des espaces du lieu et avoir une vue globale de l'emplacement.

C'est quoi un spare ?

Les spares sont des matériels ou/et des accessoires stockés et disponibles en double sur l'évènement et disponible en cas de défauts.Si un incident survient sur un matériel, le spare sert de rechange en cas de besoin.