0262 780 301

Organiser une conférence de presse

Une conférence de presse est l'un des événements d'information les plus courants dans la vie de toute organisation et des personnes publiques. Sa grande visibilité en fait une solution absolument indispensable. Donc, vous ne voulez pas dépenser de l'argent pour une tournée de presse, vous avez une bonne raison d'information et le désir de "faire la lumière" dans les médias et sur les réseaux sociaux, alors comment Hustle More Event peut vous aider à organiser votre conférence de presse ?

Vous souhaitez faire appel à notre équipe pour vous conseiller et réaliser une prestation similaire adapté à vos objectifs et votre identité demandez un devis nous vous réponderons sous 24hrs (jours ouvrés).


Demander un devis

Pour quelles raisons organiser une conférence de presse ?

Il peut s'agir d'un événement à l'occasion de l'arrivée d'une célébrité, d'une personne autour de laquelle il y a du buzz en ce moment, ou d'un représentant des autorités de l'État, du directeur d'une grande organisation etc. En d'autres termes, tous ceux qui présentent un intérêt pour le public. Mais il s'agit plutôt d'une exception que d'une règle. Nous nous intéressons à un autre type de conférence de presse, que nous appellerons "artificielle", c'est-à-dire dont nous créons nous-mêmes la raison.

Deux types de conférences de presse dites "artificielles" exite l'une poursuit des objectifs promotionnels (présentation de nouveaux produits, changements de personnel, ouverture d'une succursale dans une autre ville, etc.), et l'autre - la crise, lorsque votre entreprise est sous le feu du public et des médias (émissions de polluants dans l'environnement, coupures massives, accidents du travail, etc.) Mais quelle que soit la conférence de presse, sa planification et son exécution suivent les règles générales.

Quel lieu choisir pour sa conférence de presse ?

Lorsque vous choisissez le lieu, assurez-vous qu'il est facilement accessible depuis n'importe quel endroit de la ville. Il ne s'agit pas, par exemple, d'une soirée de présentation ou d'image où les invités attendent de l'originalité et du "trash". Votre public est composé de journalistes qui accordent de l'importance à leur temps, ils doivent donc consacrer un minimum de leurs ressources à votre message. La question suivante est celle du timing :

Quand organiser une conférence de presse ?

Le mieux est de communiquer du mardi au jeudi en matinée (le lundi est généralement le jour de briefing du journaliste, et le vendredi est le jour de l'échéance en soi, d'autant que le matériel sera de toute façon reporté à l'édition de la semaine suivante).

Invitations et commmuniqué de presse en pratique

Lorsque nous établissons la liste des participants à la conférence, nous choisissons les médias qui sont en phase avec votre thème et analysons les anciennes publications d'un journaliste particulier (il se peut qu'il discrédite votre organisation depuis longtemps). Nous pouvons vous conseiller également sur la rédaction de votre communiqué de presse. Ce n'est pas en vain qu'on l'appelle le "document principal de RP". Avec ce document, vous invitez les médias à vous rendre visite, à fournir des informations et à attirer l'attention. Le communiqué de presse doit être rédigé de manière originale - c'est là que nous ferons preuve de créativité, car les rédactions reçoivent chaque jour des centaines de feuilles et de documents informationnels, qui sont envoyées à la poubelle avant même d'avoir lu le premier paragraphe. Nous ne nous attarderons pas sur ce point en détail, car il s'agit d'un sujet de conversation distinct.

Outre le communiqué de presse, il existe un autre élément très important qui est souvent oublié : le dossier de presse (un dossier contenant le communiqué, des informations complémentaires : contexte, liste des noms et fonctions de tous les intervenants, historique de votre entreprise et autres informations utiles). En outre, des blocs-notes et des stylos peuvent également y être placés comme une surprise agréable et utile. Nous le distribuerons aux journalistes à l'entrée de la salle pour qu'ils l'utilisent plus tard pour écrire leurs articles. Une fois que les médias ont reçu l'invitation et accepté de participer (vous les aurez, bien sûr, appelés et renseignés à ce sujet), nous préparerons en amont le discours de l'orateur, après tout, c'est de lui que dépend le succès de l'événement. Le discours doit être rédigé par un rédacteur professionnel et fournir des informations complètes et spécifiques.

Le message doit être vraiment significatif, sinon, lorsque vous aurez une future occasion vraiment intéressante de re-communiquer sur un fait ou un produit, vous ne pourrez pas rassembler les journalistes précédemment trompés. Nos présentations ne dépassent jamais les 15 minutes, sinon l'attention de l'auditoire sera perdue et difficile à regagner. S'il y a plusieurs intervenants, le temps est réduit à 7 à 10 minutes. Cela devrait être suivi d'une série de questions.

En général, une conférence de presse réussie dure 45 minutes, jusqu'à une heure maximum. Il est préférable de réfléchir aux questions anticipées et de répéter les réponses. De cette façon, vous êtes assuré contre les défaillances publiques. Et prenez soin du modérateur - c'est le deuxième personnage clé après les orateurs. C'est la personne qui saura interrompre à temps une question incorrecte, mettre le sujet sur une note positive et empêcher les journalistes de vous "picorer" littéralement de tous les côtés.

Les moyens techniques de votre conférence de presse

En termes de préparation technique, nous fournissons les microphones, les projecteurs, le pupitre. Nous décorons la pièce avec des fleurs fraîches, des raffraichisments, etc... Nous allons montrer que vous prenez soin de vos invités. Idéalement, toute conférence de presse devrait se terminer par un buffet ou un banquet, mais cela reste une option.

La conférence de presse

La conférence de presse commence ! Les journalistes sont accueillis par nos hôtesses à l'entrée, escortés jusqu'à la table d'enregistrement et installés dans la salle (soit selon un plan préétabli, soit en cherchant leur propre nom sur les tables). Les orateurs parlent, les journalistes répondent aux questions... À la fin, vous remerciez tout le monde, vous remettez des cadeaux et des souvenirs (en guise de bonus) et vous vous réjouissez des publications à venir.

Et maintenant commence un moment non moins important que tous les précédents : la synthèse et l'analyse des résultats. Le lendemain de la conférence de presse, nous appelons tous les journalistes et leur demander s'ils ont besoin d'informations supplémentaires et quand vous pouvez espérer que les publications apparaisse dans les médias, puis commencer à surveiller. En compilant la revue de presse (coupures, bobines et autres informations qui ont été publiées), notons les dates de publication, les noms des journalistes, des journaux, les chaînes, les réseaux sociaux.

Tout cela vous sera utile pour les prochaines conférences et vous permettra également de réagir rapidement si les informations diffusées sont inexactes ou tronquées.

La conférence de presse disparaît, mais le panache des relations publiques reste dans l'histoire de la communication de votre organisation. Ne négligez donc pas ce type d'événement et recrutez une agence performante comme Hustle More Event !

La presse est le quatrième Etat du royaume

Vous recherchez un partenaire pour organiser votre conférence de presse sur la Réunion ?

Contactez l'équipe Hustle More !
C'est quoi le quatrième pouvoir ?

Après le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, les médias sont considérés comme le 4ème pouvoir grâce à sa force et sa surface médiatique.

C'est quoi un conducteur ou chemin de fer ?

Le conducteur est un papier qui décrit le déroulement d’un journal de télévision ou de radio. Le chemin de fer a le même rôle mais cette expression s’applique à la presse écrite.

C'est quoi un dossier de presse ?

Outil journalistique, dossier qui est composé d’un ensemble de documents utilisé lors de la rédaction d'un article après une conférence de presse il fournis par les attachés de presse.

C'est quoi QQOQCCP ?

Sigle résumant une méthode empirique de questionnement : « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »